Poterie de Nabeul

Faïence sur le marché de Nabeul, Tunisie
Faïence sur le marché de Nabeul, Tunisie

Nabeul est un grand centre artisanale où l’on y travaille la poterie, la céramique, la broderie, la distillation de parfums ainsi que le tissage de nattes.

L’art de la poterie et de la céramique est millénaire en Tunisie. Il existe à Nabeul deux types de poterie: la poterie poreuse brute dite ‘chawat’, et la céramique émaillée polychrome. L’art de la céramique connaît de nos jours une véritable renaissance. Les artisans porteurs de cartes professionnelles dans la spécialité poterie sont de l’ordre de 2000, Nabeul compte 600 ateliers et 70 entreprises exportatrices de poteries.

Entre hallebs (pots à eau), petits bols servant à mettre des olives, de la salade méchouia, ommék hourya ou autres selon les goûts, tebsis (assiettes traditionnelles creuses pour servir du couscous généralement)… le choix des articles, des couleurs et motifs ne vous fera pas défaut. Votre cuisine sera garnie par une touche orientale qui lui rajoutera du charme.

Les couleurs dominantes utilisées dans la confection des poteries ont toutes une signification :

  • le bleu, couleur du ciel et de la mer
  • le vert, couleur de l’espoir et de l’islam
  • le jaune, couleur du soleil et du désert
  • le blanc, couleur de la pureté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.