Poterie de l’art de table culinaire de Sejnane

imagesSejnane est un centre artisanal réputé pour ses poteries moulées exclusivement réalisées par les femmes selon des techniques millénaires.

Les étapes de production de la poterie par les femmes artisanes à Sejnane :

  1. L’extraction de l’argile se fait par l’artisane. Dans la région de Sejnane, l’argile est partout, l’artisane n’a qu’à creuser un trou dans le sol pour l’extraire.
  2. La terre est ensuite lavée et débarrassée de ses impuretés, puis malaxée avec des débris pilés de poteries usagées et enfin façonnée à la main.
  3. Vient ensuite le polissage effectué avec un coquillage et le séchage à l’air.
  4. Selon la couleur qu’elles veulent obtenir, les potières enduisent à l’aide d’un engobe blanc ou ocre rouge, les poteries avec des colorants naturels issus de la terre : de l’argile blanche ou ocre rouge qu’elles sont allées chercher dans les collines avoisinantes
  5. Les poteries et peuvent alors passer à la cuisson qui s’effectue à même le sol, sur des branches séchées. Leur combustible est la bouse de vache.
  6. Enfin, elles décorent leurs œuvres avec des lignes, des points, des croix, des triangles et colorent ces motifs de brun et d’ocre rouge.

La couleur noire des poteries est obtenue de deux façons différentes selon le résultat choisi :

  • Si elles cherchent à noircir l’objet en surface, l’objet une fois cuit est recouvert, encore brûlant, de débris de bois.
  • Si c’est pour tracer de délicats motifs, elles utilisent la poudre de lentisque, cet arbuste que l’on retrouve dans tout le bassin méditerranéen

Les artisanes à Sejnène, sont environ au nombre de 500. Ces artisanes travaillent dans des entreprises de différentes tailles allant de la micro-entreprise comptant une seule personne travaillant à domicile ou dans un petit atelier, aux grandes entreprises employant plus de 50 personnes. Certaines entreprises peuvent employer plus de 100 personnes.

Les spécificités des produits poterie de l’art de table Tunisien de Sejnane

Ces poteries sont tendres et la cuisson qu’elles subissent, semble juste suffisante pour obtenir une semi-céramique ayant une bonne qualité culinaire. En effet, ces ustensiles de poterie primitive font preuve d’une résistance au cours de leurs usages répétés sur le feu, en y faisant cuire les aliments bouillis.

Leur exécution 100% manuelle donne une empreinte humaine à l’objet artisanal. Les matières premières utilisées sont prises directement de la nature et pourraient légitimement donner à ces poteries le label de poteries écologiques.

  • Produit réalisé par modelage à la main et par juxtaposition de bandes de pâte successives et courtes comme s’il s’agit d’un tissage ou d’une vannerie.
  • Une très bonne finition fait main : La couleur et l’aspect brillant des objets fabriqués montrent qu’elles ont été couvertes d’un engobe coloré et ont subi un polissage.
  • Produit biologique avec une très bonne qualité culinaire
  • La céramique se présente sous forme de poterie modelée ou tournée, de céramique vernissée ou émaillée, elle est creuse ou plate (carreaux), fonctionnelle ou artistique
  • Couleur naturelle : d’un engobe blanc ou ocre rouge de l’argile blanche (colorant issue de la terre)
  • Produit Tunisien unique (Le seule produit poterie tunisien totalement bio avec une bonne qualité culinaire et un désigne unique).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.