La poterie de Sejnane: Un savoir-faire ancestral

poterie-sejnaneUne exposition-vente des poteries a permis de découvrir des œuvres de tradition millénaires fabriquées par les potières de Sejnane, une région du nord-ouest de Tunisie. Elle a été organisée à Tunis, dans un espace, relevant de « La Villa », un bâtiment moderne, où se vendent des accessoires de maison haut de gamme.

Ces femmes potières de Sejnane ont adhéré à un projet de groupement d’intérêt économique (GIE) dans le cadre duquel s’est tenue l’exposition, et dont l’ objectif pour chacune d’entre elles, était de vendre 20 objets. Cette détermination s’exprime déjà sur leurs visages accueillants. Dans leur tenue de fête, elles tiennent leurs stands, abritées du soleil sous des tentes installées pour l’occasion. Elles exposent avec fierté les objets de poterie fabriqués avec des méthodes traditionnelles ancestrales qu’elles ont hérité de mère en fille.

Les potières s’entretiennent avec les personnes qui sont venues visiter l’exposition, curieuses ou désirantes faire des achats. Certaines portent des habits traditionnels, en drapé rouge attaché par des fibules et parées de leurs bijoux. Les plus âgées avaient sur le front, le menton et les joues des tatouages, signes d’origine berbère marquant aussi leur appartenance rurale. Les parures et accessoires traditionnels ne sont plus adoptés par les femmes potières plus jeunes.

La poterie de Sejnane est une des particularités du patrimoine archéologique préhistorique et romain de la région de kroumirie. Elle témoigne d’un savoir-faire ancestral des femmes qu’elles ont hérité et préservé de génération en génération depuis l’antiquité. Il se base sur l’exploitation de la diversité des matières premières et la richesse de l’environnement naturel qui se constitue de sols formés de calcaire, de grès, d’argile de couleur rouge et blanche, leur permettant l’obtention de pâte de différentes couleurs et de qualités.

Quant aux produits de teintures, de colorants et vernis pour la décoration, ils sont obtenus à partir des extraits d’huiles des feuilles, de jus de fruits que leur fournissent les forets de chênes lièges, pins, caroubiers, ficus carica, et arbustes, lentisques, bruyères.

La richesse et variété de ces matières premières confèrent à la poterie de Sejnane une qualité et un style décoratif qui la distinguent des poteries d’autres régions de la Tunisie.

Traditionnellement les objets en poterie sont fabriqués par les femmes pour leurs propres besoins domestiques quotidiens. Leurs différentes formes, volumes, tailles dépendent de leurs fonctionnalités et leurs usages comme ustensiles de cuisine pour la conservation des réserves alimentaires, la cuisson des aliments, des boissons, pour servir les repas mais aussi pour l’éclairage comme les encensoirs.

Leur décoration relève d’un art naïf, composée de motifs stylisés colorés en noir et rouge représentant des animaux, poisson, oiseau, tortue, chameau, serpent et aussi géométriques, damiers, lignes brisées, ondulées, circulaires et végétales, palmier.

Ces objets n’étant plus de nos jours d’un usage quotidien et courant pour elles, mais comme elles sont soucieuses de préserver ce savoir-faire traditionnel, elles innovent alors dans les genres, les formes, les couleurs et les décors pour d’autres usages plus adaptés de ces objets modelés servant beaucoup plus à la décoration qu’à un usage domestique et surtout pour être commercialisés.

Ces objets sont produits d’après leur imagination et représentation du quotidien; certains ne sont pas traditionnels mais un genre naïf de sculpture qui serait moderne et même non conventionnel, telles que les poupées-statuettes féminines, portant un enfant et d’autres masculines de couleur plutôt noire, des bibelots, et, aussi des objets usuels modernisés dans leur forme comme les soupières, les bols et les assiettes.

Cette manifestation révèle la volonté de ces femmes de région rurale de Sejnane d’innover tout en préservant la mémoire d’un savoir-faire traditionnel de leurs ancêtres berbères. Par le modelage d’objets usuels et de décoration, confectionnés grâce à leur imagination et créativité, elles veulent s’adapter à la nouvelle économie domestique de la population rurale qui devient dépendante des circuits de commerce.

Les techniques de fabrication et le savoir-faire traditionnel et artisanal que ces potières utilisent seraient-ils suffisants pour que la qualité de cette poterie modelée et sa fonctionnalité leur donnent un label et pour qu’elle soit convoitée comme le sont les objets de fabrication industrielle exposés derrière les énormes vitrines de la « Villa » d’une part et d’autre part leur permettent d’ en faire une source de revenues.

Texte et photos ® Nejia-b.

PacteTV.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Produits proposés

Produits les mieux notés

Catégories de produits

Catégories

Latest Video

Produits en promotion

Nous contacter

[honeypot honeypot-511]

Mini Cart 0

Your cart is empty.